Émile Borel (1871-1956)

Modifié par Clemni

Émile Borel est un mathématicien français né en 1871 à Saint-Affrique (commune de l'Aveyron) et mort en 1956 à Paris. Avec René Blaire et Henri-Léon Lebesgue, il est parmi les pionniers de la théorie de la mesure et de son application à la théorie des probabilités. La théorie de la mesure n’est pas du tout abordée au lycée. Son application aux probabilités consiste à "mesurer le hasard".

Émile Borel dit en 1923 : "Les origines du calcul des probabilités, comme celles de beaucoup de branches du savoir humain, sont modestes et ses fondateurs ne soupçonnaient probablement pas l'importance que prendrait cette nouvelle science."

Lors d'une intervention à l'Académie des sciences, il fait un parallèle entre acheter un ticket de loterie et payer une assurance : pour le premier, on achète du risque et, pour le second, on paie pour éviter le risque. "Pourquoi donc croire irrationnel l'achat d'un billet de loterie ?"

Il publie beaucoup d'articles sur la théorie des jeux et co-écrit avec André Chéron le livre La théorie mathématique du bridge. Il participe à la création du futur CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Il préside le comité des sciences de l'Unesco. Il participe aussi activement à la vie politique française.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0